• Laetitia Khemis

15 secrets pour retrouver la paix en soi et se libérer du stress

Mis à jour : mars 9

Bonjour


Commençons l'année 2021 dans la paix et la sérénité!


Pendant le confinement j'ai eu beaucoup de demandes de personnes souhaitant se libérer du stress. En effet la situation que nous avons connu en 2020 a chamboulé nos modes de vie, ce qui peut avoir des petits cotés stressants, donc j'ai décidé dans cet article de partager plusieurs petites astuces que je vais développer ici pour se libérer du stress.





1) Faire de chez soi son espace bien-être, son cocon:


Tout d'abord, je vous invite dans un premier temps à faire de l'espace chez vous, en commençant par un tri, un grand nettoyage et enfin à aménager votre logement comme un cocon. Éventuellement, y mettre des plantes pour y apporter un côté nature. Vous pouvez consacrer un peu de temps chaque jour à ces plantes pour leur entretien. Créez un espace cocooning et chaleureux chez vous, que vous ayez l'impression d'être dans une bulle de douceur. Intéressez-vous au Feng shui pour découvrir la disposition adéquate et idéale de votre mobilier chez vous. En ayant un espace ressourçant, apaisant, épuré et chaleureux chez vous , vous aurez déjà un lieu physique de ressourcement. (vidéo 3 astuces Feng Shui pour une bonne circulation d'énergie chez vous).




2) Apprendre à respirer, et ce profondément:


La respiration ! Le grand secret, avoir une bonne respiration. Cela va vous permettre non seulement de bien oxygéner votre corps, mais aussi de vous détendre. Il faut exercer une bonne respiration abdominale. Mettez votre attention sur votre respiration, imaginez qu'a l'inspiration vous inspirez la détente, le bien-être la paix, et qu'à l'expiration vous relâchez toute vos tensions, tout ce que vous ne souhaitez plus. Prenez vraiment ce moment pour vous quelques minutes dans la journée, c'est votre moment. Le reste de la journée respirez en conscience .


3) Utilisez la cohérence cardia cardiaque:


J'ai découvert la cohérence cardiaque à l'époque ou je faisais des crises d'angoisses, et étais à la recherche de solutions pour y remédier. Je suis tombée sur des articles énonçant les bienfaits de la cohérence cardiaque sur le stress, et j'avoue que pour ma propre expérience, cela m'a bien aidé, notamment quand j'étais en situation de stress ou d’angoisse. J'espère que vous y trouverez autant de bienfaits que j'en ai trouvé. C'est simple et ça prend peu de temps: Le principe est d'inspirer 5 secondes puis expirer 5 secondes et cela 6 fois de suite. Une fois le matin, la seconde fois le midi avant de déjeuner, et la troisième fois en fin d’après-midi. A faire assis ou debout (pas couché) .


4 ) Se ressourcer dans la nature:


Et oui je ne vous le rappellerai jamais assez! Rien de tel qu'une balade en pleine nature pour se ressourcer, relâcher la pression, se vider l'esprit, avoir les idées claires, et se libérer du stress. Marchez, respirez, observez, mettez toute votre attention dans ces instants. Si vous vivez en ville promenez-vous dans un parc, cela fera l'affaire A faire AU MOINS une fois par semaine!!!!!!


5 ) Un activité physique, un sport:


Pratiquer une activité physique une à trois fois par semaines permet de libérer le stress et sécréter l'endorphine, hormone du bien-être. Si comme moi vous et le sport ça fait 2, vous pouvez faire 30 minutes de marche rapide par jour, c'est déjà pas mal! En plus cela permet de garder la forme et favorise un bon état de santé!


6) huile essentielle de lavande:


L'huile essentielle de lavande vraie est parfaite pour s'apaiser, réduire et le stress. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons: Quelques gouttes dans un diffuseur, ou le cas échéant dans de l'eau chaude que vous inhalez . Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez de temps en temps. Ou enfin, demandez à votre masseur (ou masseuse: moi par exemple! ) de vous concocter un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle pour votre massage. Pour finir, vous pouvez vous faire un un auto massage à base d'huile végétale et huile essentielle de lavande. 2 gouttes d'huile essentielle pour 10 ml d'huile végétale .


7) fleur de Bach Rescue:


Connaissez vous les fleurs de Bach? Ce sont des élixirs floraux créés par le Dr Bach au XIXe siècle. Il y a au total 38 élixirs! Pour ma part, je vais vous parler de celui que je connais bien et qui m'a sauvé la mise à plusieurs reprises lors de mes crises d'angoisse : Le Rescue! Top en cas d'anxiété, de stress, d'angoisse, de moment difficile. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un spécialiste en fleurs de Bach pour être guidé vers le mélange qui vous correspond!


8) relaxation guidée et/ou la méditation:


Rien de tel que de prendre quelques minutes par jour de 5 à 60 (ou pourquoi pas plus ou moins ;)) avec soi même, soit dans le silence en se focalisant sur un point, ou sa respiration, ou tout simplement en fermant les yeux et en observant ses pensées défiler sans s'y attarder. Pour les personnes qui préfèrent être guidées, vous pouvez trouver tout un tas de relaxations guidées sur YouTube sur le thème de votre choix. Cela va permettre de relaxer chaque partie de votre corps (à travers un body scan par exemple) , ou de vous laisser guider à travers une visualisation. Prenez le temps de faire votre choix et de trouver la voix qui vous correspond sur YouTube. Vous pouvez également faire un tour sur ma chaîne vous y trouverez quelques relaxations guidées.


9) En parler, vider son sac, à un thérapeute, ou dans un journal (écrit ou audio):


Pour évacuer le stress , cela peut être pas mal aussi de vider son sac! Et oui , si on garde tout pour soi, cela reste à l'intérieur, et se transforme, l'énergie doit circuler et ne pas rester bloquée. Pour vider votre sac plusieurs choix s'offrent à vous: Vous pouvez écrire dans un journal, vous enregistrer en audio avec un enregistreur vocal, prendre rendez-vous avec un thérapeute (psychologue, thérapeute psycho corporel, thérapeute pratiquant la tcc etc ) , et/ou un coach (moi par exemple ) , Et si vous n'êtes à l'aise ni avec l'écriture, ni avec l'audio, évacuez votre stress dans une activité créative, le but n'étant pas d'être doué mais de l'extérioriser! Trouvez l'outil créatif qui vous correspond! ( peinture, danse, chant, théâtre, jardinage, ou tout autre activité) .


10) Changer d'air, d’environnement :


C'est magique! Le simple fait de changer d'environnement envoie le stress balader comme par magie! Et oui, dès à présent regardez votre agenda et positionnez une journée, un week-end ou des vacances en dehors des lieux habituels! Choisissez de découvrir un nouveau lieu, un nouvel environnement, partez en week-end, en vacances, passez la journée dans un quartier que vous ne connaissez pas à faire des activités que vous n'avez pas l'habitude de faire. Prenez un week-end ou des vacances rien que pour vous!


11) Soyez dans la gratitude:


Entrez chaque jour dans la gratitude, soit en écrivant dans un carnet ce pour quoi vous êtes en gratitude ( un passant vous a sourit sous son masque, il fait beau aujourd'hui, vous avez aimé le goût de la banane que vous avez mangé aujourd'hui) . Ou en le faisant intérieurement ou à haute voix comme une prière, dites merci, ça à l'air tout bête mais cela à beaucoup de pouvoir, cela va vous mettre dans un état d'esprit plus positif, et cela cela mettra votre attention sur les choses qui sont généralement source de bien-être, d'apaisement et non de stress. La vie ressemble à ce sur quoi nous mettons notre attention. Encore une fois tout est une question d'énergie.


12) Observer où le stress se situe dans le corps, et le transformer en quelque chose de léger:


Quand le stress décide de se présenter, observez où il se situe dans votre corps, si il à une couleur, une texture, une forme une taille, à quoi ressemble t- il? Puis à travers une visualisation, transformez sa taille, son poids (rendez-le léger), sa couleur (une couleur joyeuse et douce), sa forme etc, pour le rendre agréable. Vous pouvez également imaginer qu'il passe à travers des racines qui sont reliées de vos pieds, à la terre et que vous le transmettez à la terre pour qu'elle le recycle.


13) Modifiez votre alimentation:


Pendant quelques jours si vous le pouvez et après avoir consulté votre médecin, faites une pause avec le gluten, le sucre raffiné, et éventuellement la viande. Mangez des fruits et légumes variés, limitez le thé et le café ainsi que la cigarette et l'alcool, et observez comment vous vous sentez au bout de ces quelques jours. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un naturopathe qui pourra vous concocter un programme sur mesure. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'alimentation joue également un rôle sur notre bien-être!


14) Faites vous masser !


Et oui rien de tel qu'un bon massage relaxant pour relâcher les tensions et se libérer du stress, en plus d'être un moment uniquement pour vous, pendant lequel vous êtes choyé, le massage à des effets très bénéfiques , en libérant vos tensions, vous vous sentirez plus léger, et plus apaisé. De plus, le toucher à des effets très bénéfiques sur la détente! Pour ceux qui n'aiment pas être touchés ou massés par autrui, faites vous des auto massages! Les câlins fonctionnent aussi pour s'apaiser et se libérer du stress, prenez vous dans les bras!


15) Et enfin lâcher prise:


Pour cela je vous envoie vers mon article spécial pour ce sujet: https://www.centregayatri.com/post/l%C3%A2cher-pour-se-lib%C3%A9rer


Vive l'alchimie intérieure !


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à partager l'article autour de vous, cela pourra être utile à vos contacts stressés!


Laetitia KHEMIS

Je pratique un accompagnement basé sur le coaching intuitif et holistique. J'utilise des outils qui font principalement appel à votre cerveau droit, la partie intuitive de votre être. J'ai un panel d'outils variés comme le jeu de rôle, la visualisation/méditation guidée, l'analyse, la métaphore, et bien sur l'intuition, la mienne, et la votre que l'on va explorer au fur et à mesure des séances.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez un accompagnement dans tous les domaines de votre vie: personnel, professionnel, spirituel . Je vous accompagne pour que vous puissiez vous accorder des moments pour vous, favoriser la connaissance de vous même, et que vous puissiez réaliser ce qui vous tiens à cœur.


Je pratique également l'hypnose spirituelle/quantique BQH – Lors de la séance vous explorez votre conscience à travers l’expérience que votre moi supérieur (subconscient) a prévu pour vous le jour de la séance. (possible que ce soit des vies antérieures passées, futures, parallèles, non humaines, ou actuelle votre subconscient vous présentera l'expérience la plus juste à ce moment là ). Vous vous connectez à votre sagesse intérieure et trouvez éventuellement des réponses à vos interrogations du moment. (Pourquoi est ce que je vie telle situation?, quel est mon chemin de vie? Que dois-je comprendre de cette relation etc…). Et recevez un rééquilibrage énergétique pour clôturer la séance.


Je suis également praticienne en massage bien-être, je pratique le lomi lomi , le massage californien et le massage du visage coup d'éclat inspiré du Kobido visage.


Mon accompagnement peut être couplé avec d'autres prestations liées au bien être, pour que toutes les dimensions de votre être soient prisent en compte.

J'anime également un atelier d'exploration de soi par mois, avec un thème différent chaque mois.

Le coaching n'est pas une thérapie.


Si mes articles et vides vous plaisent vous pouvez faire un don ici :

https://www.paypal.com/paypalme/laetitiakhemis

292 vues0 commentaire