• Laetitia Khemis

Mieux se connaître grâce à ses rêves. Mais aussi anima/animus Quesaco ? Interview de Tristan Moir

Mis à jour : mai 26



Ce mois-ci, j'ai eu l'immense joie d'interviewer Tristan-Frédéric Moir, spécialiste français du langage du rêve, psychanalyste, onirothérapeute, onirologue.

Il est le fondateur de la formation E.V.E.R : Ecole Vivante de l’Enseignement du Rêve en 2007, qui propose une formation au langage du rêve, pour thérapeutes, étudiants ou amateurs éclairés. L’enseignement dispensé est fondé sur une étude scrupuleuse du langage du rêve et de sa mécanique. Cette méthode, très structurée, claire et pédagogique, est faite pour fixer dans une forme universelle, académique et psychanalytique l’interprétation du rêve :

http://tristan-moir.fr/formation/#formation-annuelle


http://tristan-moir.fr/formation/#formation-intensive


Ainsi que des Ateliers Extraordinaires :

http://tristan-moir.fr/formation/#ateliers-extraordinaires


Animateur de l’émission : « Ça fait rêver » sur les ondes d’HYM-MEDIA: Emission d’interprétation des rêves, en direct et sans filtrage, avec une dimension psychanalytique importante

https://www.youtube.com/results?search_query=%C3%A7a+fait+r%C3%AAver+hym-media


Auteur de 5 ouvrages consacrés au rêve, à son étude, sa phénoménologie et son approche universelle, dont :

- "LE NOUVEAU DICTIONNAIRE DES RÊVES" (éditions de l’Archipel)

- "MIEUX SE CONNAÎTRE GRÂCE À SES RÊVES" (éditions Marie-Claire)






Qui est Tristan-Frédéric Moir?


(Présentation extraite de son site: http://tristan-moir.fr/tristan-moir/ )


"Psychanalyste d’obédience jungienne, mais pas jungien, je me suis spécialisé dans l’onirologie très rapidement par affinité. Cette orientation thérapeutique est l’aboutissement d’une longue étude du rêve, de la symbolique universelle, de la mythologie, des contes et légendes, des traditions spirituelles et philosophiques de nombreuses cultures. L’étude de la psychanalyse freudienne est venue enrichir cette approche par ses aspects fondamentaux et par son regard pragmatique sur le psychisme.

Une longue pratique du yoga à un niveau poussé (yoga mental, des énergies, tantrisme) m’apparaît comme parfaitement complémentaire avec mes influences jungiennes. Selon cette orientation, je travaille principalement sur les aspects féminin et masculin de l’individu (anima & animus), pour permettre à chacun de retrouver une harmonie intérieure grâce à l’équilibre entre sa partie féminine et masculine, une plus grande vitalité et une plus grande efficacité.


Animateur d’antenne libre sur Radio Ici & Maintenant ! de 1982 jusqu’à la création en 1994 de l’émission : « ENTREZ DANS LE RÊVE ». J’ai arrêté cette émission hebdomadaire en 2017.

La longue pratique de l’activité radiophonique – selon l’orientation très forte de Radio Ici & Maintenant ! à ses débuts, celle de l’écoute de l’auditeur et de sa mise en scène (l’auditeur est créatif) – a renforcé mon aptitude et le goût de l’écoute active. Au travers de la radio, la transmission orale et l’échange verbal me sont apparus comme de véritables outils de connaissance et des vecteurs thérapeutiques indispensables et complémentaires à la pratique."







La première fois que j'ai entendu parler de Tristan Moir, c'était, il y a plus de dix ans. À cette époque, j'étais en proie à des crises d'angoisses et un médecin généraliste m'avait recommandé de le consulter en m'assurant qu'en quelques séances, mes crises se dissiperaient. Malheureusement, je n'étais pas prête à franchir ce pas et je n'ai pas donné suite à cette proposition thérapeutique. Par la suite, j'ai su que Tristan Moir animait des émissions d'interprétation en direct car je suis une auditrice régulière de la station « Ici & maintenant ! ». Enfin, un ami m'a fait découvrir : « Le dictionnaire symbolique des rêves » en ligne de Tristan qui est devenu une référence pour moi grâce à sa richesse et à sa facilité d'utilisation :

http://tristan-moir.fr/dictionnaire-des-reves/


Après l'interview d'Amala, j'avais envie de creuser encore plus cet univers merveilleux et tellement riche d'informations qu'est le monde onirique. Pour la petite histoire, cela faisait un moment que l'idée de proposer une interview à Tristan Moir se baladait dans mon esprit mais je ne l'avais pas encore contacté. Jusqu'au jour où je fis le rêve que je lui proposais et dans lequel il refusait l’interview. A ce moment, je me suis dit que c'était le moment de réellement lui faire la demande et de concrétiser ce désir que j'avais d'en savoir plus sur ce monde et surtout sur son expertise.

Et, contrairement à mon rêve qui n’était pas prémonitoire ;) , il accepta.

Il était donc évident, pour approfondir le domaine du rêve, de son langage, mais aussi du féminin et du masculin, que je me dirige vers le plus à même en France de répondre à cette demande autour du mystère du rêve. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à visionner cet entretien riche d'informations. N'hésitez pas à commenter cette vidéo et à faire part de vos expériences autour du rêve. Bon visionnage à tous et merci de votre fidélité.


Laëtitia Khemis






357 vues

CENTRE GAYATRI

Retour accueil

Laetita Khemis +33637435661 / Kevin Dejoannis +33652549486

©2019 by CENTRE GAYATRI.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now