top of page

LÂCHER POUR SE LIBÉRER

Dernière mise à jour : 12 févr. 2020


Il est des moments, des périodes où l'on aimerait voir un changement s’opérer dans notre vie. Mais l'on n'arrive pas à s'ouvrir au nouveau, on veut tout contrôler, on a peur que ce ne soit moins bien qu'avant, on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on retrouve. On a peur de perdre ce que l'on a déjà: le contrôle." Mon Dieu si je perds le contrôle que va-t-il se passer? " Si je lâche ces émotions n'est ce pas la porte ouverte au gouffre? Si je lâche ces personnes dans ma vie, n'est-ce pas la porte ouverte à la solitude? Si je lâche cet homme/femme avec lequel je ne suis pas épanoui(e), qui me dit que je ne rencontrerai jamais personne d'autre ? Si je lâche ces objets, ce matériel que j'ai accumulé, ne vais-je pas me sentir démuni(e)? Si je lâche mes croyances à propos de ma mission de vie, alors pourquoi je suis incarnée sur terre si ma mission n'est pas celle que je crois et celle à laquelle je me suis préparée depuis toujours? Si je lâche tout ce que je sais, ne vais-je pas me perdre dans l'incompréhension? Voilà une partie de ce qui peut nous traverser l'esprit quand on parle de lâcher prise, car quand on tient la prise, on garde cette impression de contrôle, "même si ce n'est pas parfait je peux contrôler tout ce que je ne lâche pas " mais suis-je libéré(e)?


Se libérer, c'est lâcher toutes ces choses que l'on pense contrôler pour se sentir plus libre. C'est avoir confiance: Confiance en soi, aux autres, en la vie et ce que notre présence sur cette terre a à nous offrir. C'est se laisser transporter. C'est être ouvert à l'instant présent, à la nouveauté, aux cadeaux. C'est se laisser surprendre, se respecter, savoir que l'on fait partie de quelque chose de bien plus grand que nous. C'est agir par amour et non par peur.

Avant chaque action je dois me poser la question: "est-ce l'amour, ou la peur qui guide mon acte? " Est-ce que fais cela parce que j'ai peur de perdre ceci ou cela? Où est-ce que je le fais car cela me fait plaisir de le faire?

Se libérer c'est aussi porter sa conscience sur le présent, pas sur le passé, pas sur ce qui pourrait arriver, mais sur le présent. Prendre conscience de cet instant. Comment suis-je en train de respirer ? de marcher? de parler? Prendre conscience en ce moment même de nous-mêmes et du moment présent. Plus on intègre cela plus on lâchera le contrôle de cette danse bien rythmée mais sans charme, pour une valse magique harmonieuse, qui nous transporte. Dans cet article je vais aborder différents thèmes de la vie et donner des pistes d'exploration afin de lâcher pour se libérer !



Lâcher le contrôle:


Personnellement je suis d'une nature plutôt contrôlante, et le fait même d’écrire cet article est thérapeutique pour moi, car en explorant les ressources et informations que j'ai déjà acquises, explorées ainsi qu'en faisant des recherches pour cet article je continue de me libérer de cet état d'esprit ;) Pour lâcher le contrôle il est primordial d'explorer, de développer, et d’expérimenter la confiance. Confiance en soi : en prenant soin de soi comme d'un être que l'on aime profondément, en se donnant des petits challenges que l’on n’ose pas réaliser habituellement. En s’écoutant, en devenant une personne observatrice/actrice.

A chaque fois que je rentre dans le contrôle, qu'est ce qui m'incite à vouloir contrôler ce moment, cette relation, ce paramètre de ma vie?

On peut lâcher le contrôle et le remplacer par la confiance. Par exemple: Je contrôle les autres car j'ai peur qu'ils fassent n’importe quoi, qu'ils me déçoivent etc.

On ne contrôle jamais les autres. On peut apprendre à développer la confiance en soi, la paix en soi, la pleine conscience pour laisser aux autres la liberté d'être ce qu'ils sont. On peut expérimenter l'art de la bienveillance et développer la compassion envers soi-même et les autres pour ne plus avoir à se sentir obligé de tout contrôler. Encore une fois, est-ce l'amour ou la peur qui vous pousse à contrôler?

Avoir confiance en la vie, c'est être acteur de sa vie, tout en se laissant porter par le flow. Si vous observez bien, vous verrez que plus vous développerez cette confiance en la vie, plus des surprises, des moments de chances, et un lâcher prise s'installera. Car quand on comprend que notre individualité fait partie de quelque chose de plus vaste, comme une goutte d'eau qui constitue l'océan, on apprend à lâcher prise, et à petit à petit se libérer du contrôle, de l'emprise de notre ego. Je le contrôle car j'ai peur qu'il fasse n’importe quoi, qu'il découvre autre chose. Et si on remplace: je lâche car je l'aime, je lui fais confiance, il a sa place en tant qu'être humain tel qu il est, il ne m'appartient pas, je peux lui apporter ma compassion et mon amour, et mettre mon attention sur le présent, sur ce que je suis moi.


Lâcher ses émotions :


Quand une émotion se présente, regardez ou elle se situe dans votre corps, écoutez-la, observez ce qui l'a provoquée. Mettez votre attention sur cette émotion, sur l'endroit où elle se situe en vous, respirez plusieurs fois profondément en gardant votre attention sur cette partie de votre corps ou elle se manifeste, fermez les yeux et pratiquez l'Ho 'oponopono : tout en l'observant dites-lui: désolé(e), pardon, merci, je t'aime, je te libère, respirez, et laissez-la se manifester. Si c'est la colère regardez ce qui a été blessé en vous, et apportez de la compassion à cette partie blessée de votre être. Respirez en direction de cette partie, fermez les yeux, mettez un peu de musique douce, pour lui permettre de s'exprimer au travers de la musique, bougez votre corps sur cette musique, et laissez l’émotion danser dessus. Stoppez ce que vous êtes en train de faire et sortez prendre l'air, dans la nature, marchez, asseyez-vous, prenez le temps de voir ce qui s'exprime derrière cette émotion et laissez-la prendre son envol. Une fois qu'elle a été prise en considération, imaginez une boule d'amour lumineuse à l'endroit où l’émotion se situe, et remplissez cet espace d'amour et de compassion envers elle.


Lâcher le matériel inutile:


Il est temps de passer en revue tout ce que vous possédez, et de faire le ménage de tout ce qui vous encombre, qui n'a plus d'utilité pour vous. Ce qui vous lie et ne vous fait plus de bien. Tout comporte une énergie, même le matériel. Passez en revue chaque chose que vous avez et libérez-vous de ce qui ne vous sert plus, ce qui ne vous apporte plus de joie, il est temps de faire le ménage. Vous pouvez vendre ces objets sur des sites spécialisés, les donner à des associations, ou alors ritualiser l'adieu à ces objets en écrivant une lettre, en mettant une intention, ou en les recyclant. Pour vous en libérez, s'ils ont une charge émotionnelle.

Lâcher les relations qui ne nous tirent pas vers le haut :


Dans les relations que vous vivez sélectionnez les personnes avec lesquelles vous vous sentez en joie, libre, soutenu(e), tiré vers le haut. Des relations authentiques, et respectueuses, bienveillantes. Éloignez-vous de celles qui ne vous font pas vous sentir bien, qui vous font vous sentir tirer vers le bas, ou vous ne vous sentez pas à votre juste place. Il faut parfois faire de la place, pour laisser entrer ce qui nous convient le mieux, s’il n'y a pas assez de place, elles peuvent avoir du mal à entrer dans votre vie.


Lâcher une personne que l'on n'aime plus ou qui ne nous aime pas:


Il peut arriver d'être attaché à des personnes, mais de ne plus les aimer. D'avoir peur de les perdre, mais que cette peur soit guidée par autre chose que l'amour. Par la peur de la solitude, de devoir à nouveau affronter seul(e) le monde. Vais-je être aussi fort(e) ? Comment vais-je faire sans elle ou lui? Vous allez développer des ressources insoupçonnées, en coupant ces liens qui ne sont ni justes pour vous, ni pour cette personne . Parfois on peut être attaché à des personnes qui ne nous aiment pas, on peut même parfois se le cacher à soi-même. Si vous le savez déjà, commencez par fréquenter des personnes qui vous apprécient à votre juste valeur. Si vous ne le savez vraiment pas, observez dans la relation avec cette personne, ce qui vous fait sentir bien, et ce qui vous tire vers le bas, prenez le temps, de voir comment les listes s'allongent, prenez du temps pour vous , éloignez vous petit à petit de cette personne, si c'est trop dur de couper le lien net, pour vous redécouvrir sans cette personne. On est sans cesse en évolution. Vous n’êtes pas la personne que vous étiez hier et vous n êtes pas encore celle que vous serez demain .


Lâcher ses croyances:


Ce que l'on croit défini notre réalité, et si nos croyances sont limitées, il est intéressant d'en prendre conscience et d’expérimenter pour les faire évoluer. Lâcher les croyances limitantes, permet de s'en libérer, et d’appréhender le monde avec une nouvelle perspective. Un exemple: récemment un taureau s'est mis à se balader dans mon village (je vis dans un magnifique petit village Corse ;) ) . À chaque fois que je sortais seule dans le village j'avais peur de croiser son chemin , en me disant, « si il me voit il va me charger, et je vais finir à l’hôpital ». J'en étais arrivée à ne plus sortir seule de chez moi par peur de croiser son chemin. Ce qui commença à devenir handicapant... Un moment donné cela n'a plus été possible à gérer car je perdais mon autonomie, à dépendre des autres pour aller ici ou là bas dans le village, donc j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai effectuée des recherches sur internet pour savoir comment me comporter si je croise le chemin d'un taureau , et enfin à me balader en confiance, si je croise son chemin, je n'ai qu’à me réfugier derrière une voiture ou à la boulangerie, et puis pourquoi il ne court après personne et il se déciderait à me charger moi? donc petit à petit j'ai lâché cette croyance pour maintenant me balader dans le village, avec vigilance, mais liberté. Du coup je me sent plus libre, plus autonome, plus confiante, et instruite. Pour lâcher une croyance limitante vous pouvez expérimenter petit à petit pour prendre conscience que vous seul vous donnez la limite. Prenez confiance, cherchez l'origine de votre croyance, prenez en conscience, trouvez des exemples qui prouvent le contraire de ce que vous vous limitez. Vous pouvez également pratiquer des exercices chaque jour pour modifier votre perception, pour cela je vous invite à faire des exercices de PNL . Encore une fois la base est de favoriser la confiance en soi, pour cela plusieurs outils peuvent vous accompagner comme les affirmations, les mudras, le yoga, l’expérimentation, la visualisation , la connaissance. Trouvez des exemples qui rendent votre croyance limitante obsolète. En lâchant ces croyances vous accueillez l'ouverture, la nouveauté, de nouvelle perspectives, et une liberté toujours plus grande. Vous laissez place à la surprise .


Lâcher ce que l'on croit être, identification ego:


On peut vite s'enfermer dans l'idée que l'on a de soi, et ne plus en sortir. S'identifier à son travail, à ses amis, ou à d'autres paramètres, qui ne nous définissent pas réellement, mais simplement ce que l'on fait...Apprendre à lâcher ce que l'on croit être, c'est se laisser la possibilité d'apprendre à se connaitre réellement, de se redécouvrir. Ça amène de la flexibilité dans notre vie, et cela ouvre le champs des possibles. Cela permet de sortir des sentiers battus, et d’expérimenter la vie sous différents angles. De plus l'identification est la nourriture de l'ego, il nous fait nous accrocher à des statuts, des représentations qui nous limitent. Moins je m'identifierai à ceci ou cela, plus je me découvrirai et je serai dans l'être. Lâcher l'identification, libère l’être dans son plein potentiel.


Lâcher ce que l'on sait , pour redécouvrir le monde :


Il est parfois utile de désapprendre, de lâcher tout ce que l'on sait pour redécouvrir le monde, la vie, les relations. On a tendance a être influencé par nos expériences , parfois en positif, mais à d'autres moments cela nous bloque et nous empêche de nous ouvrir. Il est intéressant de prendre du recul sur ce que l'on sait et apprendre à désapprendre pour redécouvrir le monde comme un enfant. Et si on oubliait tout ce que l'on sait l'espace d'un instant ? Et si cette semaine vous choisissiez un moment pour l'expérimenter. Imaginez que vous redécouvrez tout ce qui vous entoure, que vous ne savez rien, comment abordez vous le monde? Prenez le temps de faire des choses nouvelles, de découvrir de nouvelles choses, personnes, activités.




Lâcher par :


- Cette méditation guidée que j'ai crée pour vous ;) :




-Le corps:


Utilisez votre corps pour lâcher prise, mettez de la musique et laissez votre corps s'exprimer à travers le mouvement, laisser l’énergie circuler et laisser votre corps onduler au rythmes des ondes musicales. Peut être cela ouvrira le chemin à la circulation et à la libération des émotions. Faites vous masser, ou des auto-massages, pour lâcher et laisser se dénouer ce qu'il y a à dénouer. Faites un sport qui vous plaît ou enfin de la marche consciente.


-La voix:


Chantez, criez, ouvrez la bouche et laissez les sons sortir, qu'ils soient mélodieux ou non. Dites les mots qui vous paraissent justes, libérez les mots enfouis, parlez, lâchez , riez, utilisez votre voix pour vous libérer, et observez comment vous vous sentez.


- L’écriture:


Prenez l'habitude de prendre un petit moment chaque jour, pour écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir pendant environ 10 minutes. Cela vous permettra de devenir au fil du temps plus observateur des pensées qui vous traversent, ainsi que des récurrentes . Reprenez l'habitude du journal, écrivez chaque jour vos pensées, ce que que vous aimeriez lâcher, avant de vous coucher écrivez ce pour quoi vous êtes en gratitude, et ce que vous lâchez en le remplaçant par ce que ça vous offre de lâcher ceci ou cela (par ex plus de liberté , etc). Si vous avez une âme d'artiste écrivez des poèmes, des nouvelles etc pour lâcher ce que vous ne souhaitez plus.


-Le jeux de rôle:


Jouez, mettez vous dans la peau d'une personne qui a déjà lâché ce que vous aimeriez lâcher, d'une personne qui incarne la libération que vous souhaitez. Si vous n'en connaissez pas, imaginez-en une, et imaginez ce qu'elle vous conseillerez maintenant si elle vous partageait son parcours. Mettez-vous dans sa peau, que ferait-elle, comment agirait-elle pour se libérer, à quelle solution penserait-elle? Amusez-vous à faire des jeux de rôle. Vous pouvez également faire des mises en situation avec des personnes de votre entourage, ou venir à un des ateliers que j'anime pour expérimenter le jeu de rôle. Observez comme on a tendance à lâcher plus facilement quand on prend un regard extérieur.

</